L’audit d’un site Internet est une procédure visant à analyser un site Web selon différentes

séries de critères, pour faire un état des lieux de l’existant et en tirer des conclusions.
On distingue 3 grands axes de l’audit :
  • éditorial
  • graphique
  • ergonomique
Il est possible de s’attacher à travailler sur les 3 axes ou d’orienter la réflexion sur l’un ou
l’autre, en fonction de l’objectif fixé au préalable motivant la mise en place de l’audit.
L’audit éditorial s’intéresse au contenu de votre site Web, en déterminant sa qualité, autant
sur le fond que sur la forme.
L’audit graphique se penche sur l’ensemble des éléments graphiques du site, allant des
polices de caractère utilisées, aux images publiées, en passant par le style général choisi ou
encore les icônes créées.
L’audit ergonomique fait le bilan des principes de navigation, aides contextuelles,
enchaînements de pages, mis en place sur le site Web afin d’assurer une facilité d’utilisation
optimale et efficace.
On commande un audit lorsque l’on dispose d’un site Web et que l’on souhaite entamer une
réflexion sur des pistes d’amélioration à y apporter. Celle-ci peut avoir diverses origines :
  • votre site Web est “désuet” et il est nécessaire de le remettre au goût du jour tout en
    conservant tout ou partie de l’existant
  • une rubrique de votre site Web n’atteint pas les performances attendues
  • le parcours des visiteurs de votre site Web ne semble pas optimal
  • le ton éditorial de votre site Web n’est plus en adéquation avec votre cible.
vous avez identifié une baisse de trafic sur votre site Web et souhaitez comprendre
d’où elle vient et comment y remédier
Il est important que le prestataire ait connaissance des motivations qui vous poussent à
commander un audit, et de connaître vos objectifs le cas échéant, afin d’orienter le mieux
possible son travail et les préconisations qu’il pourra vous faire.
L’audit se concrétise par un rapport papier/numérique qui vous sera remis  et
qui sera composé en premier lieu du bilan des observations faites sur l’existant,
puis d’un ensemble de recommandations hiérarchisées et priorisées, sur les
actions à mettre en place selon les objectifs fixés.
Encore une fois, l’audit est un travail “intellectuel” visant à profiter de l’avis d’un expert afin
d’améliorer le service Internet que vous proposez à vos visiteurs. Il n’oblige donc en aucune
manière à réaliser les préconisations qu’il regroupe, bien que ces conseils soient avisés et
justifiés.

Pour faire votre audit, j'aurai besoin de :

  • URL de votre site
  • Les accès à votre site
  • Les raisons qui vous poussent à réaliser un audit